Login

Les prix du colza au plus haut depuis six mois, sur Euronext vendredi

Cours du pétrole soutenu et parité de l'euro par rapport au dollar au plus bas ont tiré les cours du colza à la hausse à la fin de la semaine dernière. La tonne perdait toutefois du terrain à l’ouverture du marché à terme européen ce lundi 15 avril 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La semaine passée s’est terminée sur une note de fermeté pour les grains et ce de part et d’autre de l’Atlantique. Les céréales et oléagineux européens tirent profit d’une parité euro/dollar au plus bas depuis près de six mois à 1,0650 », résume Argus Media-Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 15 avril 2024. Autre élément de soutien pour les grains, la fermeté du pétrole dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient.

Ainsi le colza a-t-il clôturé le vendredi 12 avril 2024 sur Euronext au plus haut depuis six mois, à 459 euros (+7,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai, et à 464 euros (+7,50 euros) sur celle d’août. Il repartait toutefois à la baisse à l’ouverture du marché à terme européen ce lundi 15 avril, pour s’échanger à 455 euros (–4 euros) sur l’échéance de mai et à 460,50 euros (–3,50 euros) sur celle d’août.

Baisse des importations chinoises de soja

À la Bourse de Chicago, l’ensemble des produits a progressé vendredi, tiré par les cours du pétrole. Le soja, qui a clôturé à 11,74 dollars par boisseau, en hausse de 14,75 centimes, n’a ainsi pas réagi à la baisse des importations mensuelles de soja annoncée par les douanes chinoises. Ces dernières font état de 5,54 millions de tonnes de graines importées en mars, au plus bas depuis quatre ans, et en baisse de 20 % par rapport à mars 2023, selon Argus Media-Agritel et Sitagri.

« Les opérateurs américains se placent surtout dans l’attente du rapport mensuel de la Nopa (Association nationale des transformateurs d’oléagineux) ce lundi sur la trituration du mois de mars aux États-Unis avec un niveau record attendu », ajoute Argus Media-Agritel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement